Lewis et Clark, agence de communication web Paris

Journal d’expédition

Print & Digital

Où trouver des photos libres de droit ?

article3

Vous êtes parfois amené à chercher des illustrations dans des banques d’images dans le cadre de votre activité professionnelle ou personnelle. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de les exploiter car elles sont protégées par les droits d’auteurs ou sont payantes.

C’est pour cette raison que nous avons voulu partager avec vous nos bons plans pour trouver des images gratuites et libres de droits.

Voici notre top 10 des sites contenant des photos libres de droits :

1. Google Images

Google images

Google Images est un puissant outil qui permet de trouver des images gratuites et exploitables sur Internet. Les images sélectionnées par Google sont évaluées à partir du nom du fichier et du texte qui accompagne l’image.

Lien : www.google.fr/advanced_image_search

L’analyse de L&C : Il est possible que certaines images ne soient pas libres de droits et apparaissent malgré tout. Cela peut être notamment du au fait que l’auteur de l’image ait oublié de l’indiquer dans les données de l’image. Et oui, pour le géant Google, tout ce qui n’est pas protégé est libres de droits (sous licence Creative Commons). Vérifiez la provenance de l’image et assurez-vous tout de même de ses droits d’usage.

separateur

2. Flickr

Flickr

Lancé en 2004, Flickr est une des plus grandes banques d’images sur Internet.

Lien : www.flickr.com/search/advanced/

L’analyse de L&C : A l’inverse de Google Images, sur Flicker, les internautes déposent volontairement leurs images. Ils donnent la possibilité aux photographes de licencier leurs photos avec un contrat Creative Commons en fonction des contraintes qu’ils définissent (utilisation commerciale, modification, etc.). Il n’y a donc pas d’ambiguïté sur les droits d’usage.

separateur

3. Morguefile

Morguefile

Morguefile est une banque d’images libres de droits mises en ligne par la communauté du site qui peuvent être utilisées à titre privé ou commercial. Le site contient plus de 200 000 images actuellement.

Lien : www.morguefile.com

L’analyse de L&C : MorgueFile propose une banque d’images assez riche avec des images en hautes résolutions en général. Toutefois, la total gratuité des images présentes sur le site amène parfois à tomber sur des photos d’amateurs de moyenne qualité. Une petite mine d’or dans laquelle il faut prendre le temps de rechercher.

separateur

4. Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Lancé en 2004, Wikimedia Commons est une base de données multimédia en ligne qui centralise des médias libres, dont des images, des sons et des vidéos.

Lien : commons.wikimedia.org

L’analyse de L&C : Wikipedia Commons est une importante bibliothèque d’image. Attention par contre, toutes les images présentes ne sont pas libre de droits. Certaines licences Creative Commons stipulent qu’il faut citer la paternité de l’oeuve pour pouvoir l’utiliser.

separateur

5. Photl

pholt

Pholt est le propriétaire et diffuseur de la plus grande collection de photos. Le site propose aux Internautes de télécharger gratuitement plus de 10 mégabites par jour en définition 849 x 565 px ou 1920 x 1280 px !

Lien : fr.photl.com

L’analyse de L&C : Attention à l’usage que vous allez faire des photos téléchargées gratuitement. Si c’est pour un usage commercial, l’utilisateur doit payer 0,15-2$ dans les deux jours suivant le téléchargement de l’image.

separateur

6. Europeana

Europeana

Europeana est une bibliothèque numérique européenne qui permet d’explorer les ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes.

Lien : www.europeana.eu

L’analyse de L&C : Europeana est une banque d’images lancée par la Commission européenne en 2008. Sachez que pour pouvoir utiliser une image sur Europeana gratuitement,  elle doit disposer de l’étiquette « Domaine Public ».

separateur

7. Open Clip-Art Library

Open Clip Art Library, quant à lui, diffuse des dessins vectoriels au format SVG réutilisable par tout un chacun et sans aucune condition.

Lien : openclipart.org

L’analyse de L&C : Open Clip-Art Library est une banque d’images spécialisée dans le clip-art. Un site complet.

separateur

8. Photogen

photogen

Photogen propose des images totalement libres de droits ! Les utilisateurs enregistrés peuvent télécharger les photos gratuitement pour les projets professionnels et personnels.

Lien : www.photogen.com

L’analyse de L&C : Photogen se finance grâce à la publicité, et ça se voit ! Les images peuvent être utilisées pour une utilisation personnelle ou commerciale.

separateur

9. Openphoto

OpenPhoto diffuse des photos sous licence Creative Commons, principalement à destination des artistes, développeurs, enseignants et étudiants.

Lien : openphoto.net

L’analyse de L&C : Openphoto offre un vaste choix d’images libres de droit et gratuites classer par catégorie. Plutôt simple et efficace !

separateur

10. SXC

sxc

StockExchange est une base de données d’images avec plus de 400 000 photos. Sur ce site, vous pouvez télécharger gratuitement des photos de haute résolution. Le site a aujourd’hui évolué en grosse communauté avec plus de 2 500 000 utilisateurs enregistrés.

Lien : www.sxc.hu/advanced_search

L’analyse de L&C : Un site d’origine Hongroise qui contient plus de 400 000 images. Une petite pépite.

separateur

 

Et vous, où trouvez-vous vos images sur le web ?
On attend vos bons plans en commentaires ;-)

Anthony

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Une information, une correction, un complément à ajouter en privé ? Envoyez nous un mail à contact@lewisetclark.com. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d'autres news.

  1. Hoolight

    Encore un autre site pour compléter la collection : http://www.photo-libre.fr !

  2. Eugene

    Merci, ça faisait un bout de temps que je cherchais de bon site pour trouver des photos !

  3. Xav007

    Je vais les utiliser. Merci pour ce top 10. :)

  4. Elodette

    Vous connaissez : http://search.creativecommons.org ?

    C’est genial comme site. Mais faite attention, les images ne sont pas libres de droit, mais avec des droits assez larges. (CreativeCommons)

  5. Sam

    Merci pour cet article, je connaissais pas tout ça

  6. les analyses du 6 et du 7 sont inversées ;)

  7. TonikaVava

    Savez-vous où on peut trouver un choix d’images animées (GIF)? Merci

  8. TonikaVava

    Je cherche par exemple d’autres images de ce type (URL ci-dessous);
    j’ai vu dans le site « tagged » qu’il existe de nombreux GIF de dessins animés ou de films, je pense libres de droit?http://i3.tagstat.com/p1/0/LT1fYvZ0GsqfrYBbpHarqJG7nMBgAyfYEoswdyIIDGQe4fkE9MEG5A==.gif

  9. TonikaVava

    Merci pour cet article, je l’ai découvert il y a longtemps et il m’est très utile- juste pour s’amuser et partager des images avec des amis :)

Laisser un commentaire

Donnez votre avis sur ce sujet.